fbpx

Perte de poids & compulsions

Vous avez pris du poids et vous n’arrivez pas à le perdre ?

Vous avez une relation obsessionnelle avec la nourriture ?

Vous ne vous acceptez plus tel que vous êtes aujourd’hui, et ressentez le besoin de changer ?

Vous vous sentez lourd dans votre corps, et manquez d’énergie ?

Le travail sur le poids est un demande fréquente, et met en jeu différents niveaux de votre être.

Mincir, en restant dans la peur de reprendre du poids, l’hyper-contrôle ou la frustration de ne pas manger ce qui vous plait, ça ne peut pas tenir sur la durée.

Là où un régime s’appuie davantage sur votre volonté, et votre détermination à mincir, en s’axant principalement sur l’alimentation, avec le risque de générer frustration, conflit et rechute, l’avantage de l’hypnose c’est de pouvoir aussi travailler en profondeur.

Nous explorerons ensemble la satisfaction de vos besoins inconscients, l’apaisement de vos souffrances, et le renforcement de votre confiance en vous, pour vous permettre de retrouver un corps dans lequel vous vous sentez bien.

Comment je travaille

1 - Changer votre rapport à la nourriture et au corps

Qu’est ce qui fait que vous mangez de cette manière ?

  • Différents apprentissages et automatismes acquis depuis l’enfance, comme lorsque vous finissez votre assiette alors que vous n’avez plus faim peuvent-être désappris sous hypnose. Il s’agit de croyances, ou de valeurs comme le gaspillage qui sont des valeurs importantes. Mais manger en surplus ne réduit pas le gaspillage. Il le stocke dans vos graisses. Votre corps n’est pas une poubelle à restes.
  • Le sucre est associé depuis l’enfance à la récompense, à la douceur, au plaisir. C’est un addictif puissant, qui crée un effet immédiat lorsque il est ingéré. Sauf que cette douceur apparente se transforme en acidité dans votre estomac, et présente d’autres inconvénients. Si le plaisir ou la récompense sont  moins reliés au sucre, votre consommation va se modifier automatiquement. Et si au lieu de ressentir le besoin de sucre en période de stress, vous ressentiez, par exemple le besoin d’eau ?
  • Sous hypnose, vous pouvez aussi apprendre à modifier vos ressentis par rapports a certains aliments. Notre organisme fonctionne sur deux leviers : rechercher le plaisir /éviter la souffrance immédiate. En agissant sur vos leviers de souffrance et de plaisir associés à un aliment, vous deviendrez naturellement moins attiré par le sucre, les chips ou le chocolat.

2 - Favoriser une communication à un niveau inconscient

Vous n’avez pas toujours conscience de tout ce que vous mangez dans une journée. Apprenez à réactiver certains apprentissages, comme ressentir la satiété, ou ralentir automatiquement votre rythme de mastication.

Il y a eu de nombreuses campagnes pour éviter le gaspillage du pain. Avec des messages de dissuasion. Puis un jour, dans un lycée, j’ai vu une drôle de machine :le gâchimètre. Cette fois ci, il n’y avait plus de message. Juste une grande boite en plastique remplie de morceaux de pains, avec marqué sur le coté, le nombre de kilos de pain jetés par jour, et le montant en euros de ce gaspillage.

En l’espace d’un an, le lycée a réduit sa consommation de pain de moitié.

En envoyant un message clair à l’inconscient des élèves, en générant un impact émotionnel, le lycée a réussi simplement, et sans efforts, à agir sur les comportements alimentaires de toute une école.

C’est toute la différence qu’il y a entre un message adressé au conscient, (ne gaspillez pas de pain), et un message visuel, impactant, émotionnel.

3 - Chercher l’émotion derrière le comportement.

L’excès d’alimentation n’est pas la seule source de prise/perte de poids. Parfois, certaines personnes font des régimes draconiens, et ne perdent pas de poids. Ou mangent énormément  mais ne prennent pas un gramme. Comme si le corps avait été programmé pour faire des réserves.

C’est un blocage qui est peut-être là pour des raisons de sécurité dont vous n’êtes pas forcément conscients.

Il me parait important pour travailler le rapport à l’alimentation, et au poids,  de ne pas négliger les enjeux émotionnels, auxquels votre comportement alimentaire répond peut-être.

Car ce comportement a peut-être une source émotionnelle (angoisses, stress, peurs, choc, trauma), identitaire (protection, loyauté familiale, sentiment d’abandon), environnementale (cadre de vie, entourage). Remonter à la source du comportement permet de découvrir comment cet apprentissage s’est fait, et générer un nouvel apprentissage.

4 - La psycho education

Beaucoup de méconnaissances, de confusions ont lieu sur l’impact des aliments sur notre corps. Le lait est-il bon pour les os ? Faut-il mélanger viande et féculents dans un même repas ? Le pain fait-il grossir ? Sauter un repas est-il bon pour la santé ? Vaut-il mieux manger des fruits le matin ?  avant les repas ? etc….

Et ce n’est pas facile de se faire une idée sur ce qu’est une alimentation équilibrée, et surtout comprendre comment fonctionne votre organisme. Voila pourquoi, je travaille en collaboration avec une collègue diététicienne/ nutritionniste.

5 - Changer le rapport à votre image

Que vous dites vous sur vous quand vous vous regardez dans un miroir ?

  • Regarde toi ma vieille ?
  • Tu ressembles à rien… tu ressemble à un boudin…
  • T’es grosse ? t’es moche ?
  • T’arriveras jamais à plaire à quelqu’un avec ce corps là ? Tu me dégoutes ? J’ai honte.

Et si on travaillait déjà sur le regard que vous avez sur vous ?

6 - Les interdits et loyautés familiales

Tous les problèmes de poids n’ont pas forcément des origines identitaires, mais dans certains cas, le poids cache un interdit qui peut venir de plus loin.

Comme cette cliente, reçue par mon collègue Laurent Bertin, qui avait vu sa mère perdre beaucoup de poids après le décès de son père et se mettre à séduire beaucoup d’hommes, ce qui l’avait choquée étant jeune adolescente. Son inconscient lui faisait fuir cette image de sa mère en maintenant un poids élevé. En travaillant sur cette période de sa vie, le poids est descendu tout seul

En séance, je demande souvent à mes clients de répondre spontanément à la question suivante :

 – Quel pourrait être l’inconvénient si vous maigrissez ? Plutôt que de répondre : « aucun », imaginez -vous dans la situation ou vous avez maigri,  ressentez s’il y a la moindre gêne dans votre corps, et laissez venir une émotion, ou une phrase, intuitivement, mais si elle ne vous semble pas vraie.

Le risque si je maigris, c’est de….

This post is also available in: Anglais