Après une séance d’hypnose, la manière d’en vivre les effets est différente d’une personne à l’autre.
Voilà pourquoi je demande systématiquement un feedback, ou échange (par mail ou téléphone) une semaine après la séance.
Tout d’abord, cela focalise votre attention sur ce qui a changé, ce qui a tendance à amplifier ce changement. A terme, cela vous responsabilise aussi sur votre propre évolution.
Cela révèle aussi s’il y a des résistances, ou quels mécanismes de fonctionnement s’activent après la séance. (cf mon article : Pourquoi je n’ai pas encore changé)
QU’EST-CE-QUE JE PEUX ATTENDRE DE MA SÉANCE D’HYPNOSE ?
Parmi les différentes manières de vivre les effets qui suivent votre séance d’hypnose, voici les 6 principaux types de réactions que j’ai rencontrées :
1 – Vous sentez un changement. Et cela renforce votre confiance en vous.
C’est l’effet « séance miracle ». L’impact de la séance est tel que cela vous donne une énorme confiance en vous, et en votre évolution. Même lorsque vous sentez qu’à certains moments cela nécessite une attention particulière, ou quelques réajustements.
Tant mieux. Dans tous les cas, une seconde séance permettra de valider ce changement, de l’affiner, ou de travailler sur d’autres petites choses qui peuvent être aussi améliorées, ou qui peuvent se révéler suite à la séance.
2 – Vous sentez un changement. Puis un détail vous fait douter que cela se maintienne sur la durée. Et vous avez tendance à déconstruire toutes les avancées effectuées.
La deuxième séance sera l’occasion de faire un point, de continuer le travail, et de se concentrer sur les auto-saboteurs, ou sur votre dialogue intérieur qui génère ces doutes.
3- Vous sentez un changement. Et cela vous inquiète.
Parfois, le changement peut-être si rapide que c’est déstabilisant. Surtout lorsqu’il touche des questions identitaires. Parce que cela a des conséquences non seulement sur vous, mais aussi sur votre entourage. Voila pourquoi, il est nécessaire en séance d’envisager, en amont toutes les conséquences possibles de l’atteinte de votre objectif.
Parfois la deuxième séance permet d’atténuer ou d’équilibrer les effets d’un changement perçu comme trop rapide. Ou au contraire de renforcer ce changement, et de travailler sur des ressources dont vous avez besoin pour bien le vivre.
4 – Vous ne sentez pas vraiment le changement. Vous vous dites que la séance n’a servi à rien.
Ce qui est important ici, c’est de voir quelles croyances ce ressenti va-t-il alimenter ou conforter.
Est-ce une croyance générale sur l’hypnose ?
« L’hypnose ne marche pas, en tout cas pas sur moi »
Si dans votre définition, l’hypnose c’est un truc magique, vous aurez des attentes très importantes, et forcément vous serez déçu si le résultat ne se voit pas tout de suite. Vous aller alors chercher à conforter votre croyance initiale que l’hypnose, « ça ne marche pas sur vous », en défaisant, inconsciemment, ce qui a été mis en place pendant la séance.
Maintenant, si au lieu de cette première définition, vous envisagiez la séance d’hypnose comme : nettoyer et préparer le terrain avant d’y semer les graines du changement, comment vous vivrez l’après-séance, à votre avis ?
Sans doute que vous aurez une plus grande disponibilité, pour observer attentivement la manière dont les graines semées poussent. Vous assumez alors votre pleine responsabilité dans le changement en nourrissant ces graines.
« Ça ne changera jamais, je suis incapable de changer, c’est plus fort que moi ».
Là aussi, le risque, c’est que votre croyance sur vous-même crée la réalité. C’est peut-être justement l’occasion d’identifier quelle est la croyance qui pose problème par rapport à votre évolution, et de voir avec vous si vous souhaitez, ou non, faire bouger ces croyances limitantes. Et c’est là, où la deuxième et la troisième séance vont être importantes pour explorer vos structures émotionnelles, et permettre de modifier certaines croyances que vous avez sur vous-même.
5 – Vous ne sentez pas vraiment le changement. Vous vous dites que votre thérapeute n’est pas adapté à vos besoins.
Si votre thérapeute n’a pas réussi à vous mettre suffisamment en confiance pour vous donner envie de continuer le travail avec lui, dites-le-lui. C’est un service que vous lui rendez, et surtout que vous vous rendez en exprimant ce qui vous a manqué. C’est souvent là l’occasion de faire un bond en avant dans la relation, et de trouver les véritables leviers de changements. Ou de permettre à votre thérapeute de vous orienter vers un collègue plus adapté à vos besoins.
6 – Vous ne sentez pas encore le changement. Mais vous êtes confiant.
Si ce chemin, n’a pas été efficace pour le moment, c’est juste une question de temps. Et cela permettra d’affiner le travail, à la prochaine séance. C’est le principe de la lampe d’Edison. Parfois il faut chercher les différentes manières de ne pas la faire fonctionner, pour trouver comment la mettre en marche.
Une première séance qui ne donne pas de résultat, est une indication qu’il faut chercher dans une autre direction. Le plus difficile dans une séance n’est pas de trouver la solution, mais d’identifier le problème. Et parfois, cela peut prendre plusieurs séances.
Ce que je veux dire simplement, c’est qu’il se passe toujours quelque chose après une séance d’hypnose. A condition de savoir où porter votre attention. Et qu’une partie de l’accompagnement, c’est peut-être de vous aider à regarder dans cette direction.
Tenez, par exemple, qu’est ce qui a changé en vous depuis que vous avez lu cet article ?
Namir ABDEL MESSEEH – Active Change – Coaching/Hypnothérapie/Ateliers d’écriture et formations
www.transmitnam.com
P.S. : Si cet article vous a intéressé pensez à partager, ou à liker. Ca me permet de savoir que j’ai pu vous être utile. Et laissez vos commentaires et remarques, vous pourrez enrichir cet article, et ça me permettra de vous répondre, ou de vous proposer un nouvel article.
This post is also available in: Anglais
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !