Un client un jour m’a dit qu’il voulait arrêter de fumer, et qu’il était prêt à cela. Il ne voyait aucun frein à sa décision, et ne comprenait pas pourquoi il continuait encore à fumer, malgré sa volonté.

Je lui ai alors appris à rentrer en état d’hypnose, pour découvrir comment il se représentait la cigarette. Il a alors pris conscience qu’il la voyait comme son compagnon de route, sa meilleure amie.

Je lui ai alors demandé s’il était prêt à continuer sa route tout seul, et à laisser partir sa meilleure amie, et vivre sa vie sans sa copine.

Et là, soudain, il y a eu des larmes, beaucoup de larmes. Il a réalisé qu’il était comme Elliott Taylor, le petit garçon de E.T. quand il doit accepter de laisser partir son ami extra-terrestre.

Après avoir compris, et  reconnu le bénéfice que la cigarette lui avait apportée,  il a alors pris le temps de la remercier, de lui dire au revoir, de lui souhaiter ce qu’il y  avait de mieux pour elle. On aurait dit une rupture amoureuse, pleine de douceur, de respect, et d’amour.

Dans la vie, certains êtres ont la capacité de faire des deuils naturellement. Pour d’autres, les émotions ont tellement été enfouies, qu’il y  a d’abord besoin de les reconnaître pour ensuite permettre à la personne de passer un cap,  en étant apaisée. Un cahier perdu. Un animal de compagnie. Un objet volé. Un déménagement. Une relation d’enfance attendent peut-être encore à l’intérieur de vous que vous en preniez soin, que vous en gardiez ce qui vous fait du bien, et à laisser partir le reste.

Sans pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain. Beaucoup de gens portent en eux une souffrance, et parfois depuis des décennies, à cause de deuils qui n’ont pas encore été faits, et dont ils n’ont pas conscience.

Ainsi, ce client a pu arrêter de fumer le jour où il a su dire au revoir à son comportement de fumeur, tout en prenant soin de nourrir autrement le besoin d’amour et de connexion que la cigarette lui avait apporté jusque-là.