L’HYPNOSE
L’hypnose est une discipline très étudiée, et sur laquelle beaucoup de recherches ont été faites.
La définition qui me parait la plus claire est qu’elle vise à créer des états (qu’on appelle transe hypnotique) pour favoriser la communication entre le conscient (logique, analyse, volonté, mémoire à court-terme), et le subconscient (non conscientisé, patterns, émotions, valeurs, croyances, mémoire a long-terme), et rendre son esprit disponible à de nouveaux apprentissages, en diminuant sa capacité à se juger et se critiquer. .
POUR QUELLES APPLICATIONS ?
Changer, c’est facile. On le fait tout le temps.
Dans un contexte donné, on peut se servir de sa volonté et de sa motivation pour changer un comportement par exemple.
Mais la volonté ne tient pas longtemps face à la puissance de nos conditionnements et de nos automatismes inconscients.
Et l’hypnose, s’avère très pratique pour pérenniser le changement et l’ancrer, pour qu’il se maintienne dans la durée, en allant directement travailler avec les processus inconscients qui concerne les conditionnements et les automatismes appris (phobies, réactions automatiques, compulsions).
L’autre domaine ou l’hypnose est très efficace est la gestion de la douleur, physique et émotionnelle, ce qui peut se révéler très utile en complément de certains traitements médicamenteux douloureux ( chimiothérapies, etc…), ainsi que dan l’accompagnement des deuils, des traumatismes et des crises existentielles.
L’hypnose est donc un outil puissant que j”intègre dans un accompagnement plus large dont l’enjeu est que vous deveniez l’acteur principal de votre changement.
Imaginez que l’autoroute que vous preniez jusque-là pour rentrer chez vous soit devenue dangereuse (chaussée déformée, risques d’éboulements).
Le changement, c’est de trouver une autre chemin pour rentrer chez vous.
Au début ce chemin, encore inhabituel, demandera de l’attention.
Il vous faudra le prendre un certain nombre de fois pour vous sentir à l’aise, et que ce trajet vous devienne confortable. Ensuite, vous serez tellement habitué à prendre cette route pour aller chez vous, que, vous n’aurez plus jamais le réflexe, ni l’envie de reprendre l’ancien chemin.
Voilà pourquoi la connaissance de soi est fondamentale dans l’accompagnement que je vous propose, et que je prends le temps quand nous travaillons ensemble de faire de la pédagogie, pour vous aider à comprendre comment vous fonctionnez, et que vous puissiez retrouver le chemin de l’autonomie.
This post is also available in: French